Conférence : Le livre peut-il être écologique ?
Programme
Le jeudi 13 octobre de 17h à 20h à l’atelier Canopé 67 (23 rue du Maréchal Juin) ou en direct sur Twitch www.twitch.tv/archipnum aura lieu une table ronde abordant la question « Le livre peut-il être écologique ?».
Trois grands aspects seront abordés. Tout d’abord, l’empreinte carbone du livre papier et la manière dont les éditeurs cherchent à la réduire. Puis le potentiel du numérique pour baisser l’empreinte carbone du livre papier, notamment avec les livres d’occasion. Et enfin le bilan carbone du livre numérique.
Pour y répondre, participeront à cette table ronde des éditeurs, une entreprise liée au livre d’occasion et des institutions.
Cette conférence est organisée conjointement par le Master Édition de Strasbourg, le Centre de Culture Numérique, l’Atelier Canopé 67, la CIL (Confédération Interprofessionnelle du Livre) du Grand Est et l’association Archipel Numérique.
Intervenant
Laurent Hentz est consultant et formateur autour des usages du numérique, en particulier dans le secteur de la culture. Il forme notamment à la création de sites avec Wordpress, à l'optimisation de sites pour les moteurs de recherche (SEO), à la création de livres numériques ou encore à la création de NFTs. Il est fondateur du site numipage.com
Accès
- En présentiel à l’Atelier Canopé 67 – Salle Macé (Rez-de-chaussée) 23 rue du Maréchal Juin - Strasbourg
Organisateurs
L’Association Archipel Numérique , le Master des Métiers de l’Édition, le Centre de culture numérique (CCN) , l 'Atelier Canopé 67 et la Confédération Interprofessionnelle du Livre Grand Est