LIMESURVEY version 3, guide de prise en main rapide pour les utilisateurs de la version 2

Aide à l'utilisation de la plate-forme

Forum : https://forum.dnum.unistra.fr

Documentation : Manuel de formation Limesurvey V3
Site officiel https://manual.limesurvey.org/Surveys_-_introduction/fr

LimeSurvey est ouvert à tous les personnels administratifs, d'enseignement et de recherche de l'Université de Strasbourg. La version 3 est ouverte aux étudiants.

LimeSurvey permet de créer, de diffuser des d'enquêtes, d'analyser les résultats, qu'elles soient scientifiques, de satisfaction ou d'usage, ou des sondages.

Une nouvelle version de Limesurvey est en place à l’université (version 3).
L’ergonomie est complétement renouvelée pour offrir une interface plus intuitive. Les questionnaires sont mieux adaptés aux smartphones et tablettes (responsive) et plus ergonomiques.
Ce guide s'adresse particulièrement aux utilisateurs de la version 2.

Se connecter

Cette version de Limesurvey est ouvert aux personnels et étudiants.
L’accès au site permet de créer son espace. Il faudra s’identifier en utilisant son compte unistra.
Actuellement, les deux plates-formes fonctionnent en parallèle, il n’y a pas d’interconnexion entre les deux.
Vous disposez déjà de questionnaires que vous utilisez régulièrement ?
Il faudra les importer dans le nouvel environnement.

Créer un nouveau questionnaire

A la connexion, nous avons le choix entre deux possibilités .
Créer un nouveau questionnaire       ou      lister vos questionnaires

A la création d’un questionnaire, une seule page permettra de faire le paramétrage complet :

Elle correspond au menu « propriétés du questionnaire » de la version précédente

Les menus de la nouvelle version

Une nouvelle structuration des menus est proposée, elle comprend 2 onglets principaux :
"Paramètres" et "Structure"

L'onglet paramètres

Il concerne les éléments de présentation du questionnaire, les choix de publication, l’activation, les résultats
Ce menu correspond à la barre de menu « Questionnaire » de la version précédente. On y retrouve les mêmes options et de nouvelles.

L'onglet structure

Il représente l’arborescence de votre questionnaire et correspond aux barres de menu « Groupe de questions » et « Question » de la version 2 .

Les groupes sont représentés en « arborescence », ce qui permet un accès rapide aux questions. Le déplacement des questions se fait simplement par « glisser déposer ».

A noter, comme dans la version 2, la saisie des propositions de réponses se fait après avoir sauvegarder et fermer l’éditeur de question.

Utiliser vos questionnaires de la version 2 : exporter et importer vos questionnaires.

Rendez-vous, dans la version 2, sur le questionnaire que vous souhaitez importer dans la nouvelle version de Limesurvey puis exporter la structure en choisissant le format .lss comme représenté ci-contre :

Importation dans la nouvelle version :

Pour importer le questionnaire, Il faut
1. Créer un nouveau questionnaire

2. Choisir « Importer »

3.  sélectionner le fichier .lss en cliquant sur « Parcourir » puis « importer un questionnaire »

Publier un questionnaire

Lorsque votre questionnaire est achevé, vous le publiez en l’activant : pour cela, il faut aller dans le menu « Paramètres » puis « Vue d’ensemble »
Vous retrouvez les mêmes possibilités de publication que dans la version précédente

Pour gérer les invitations :  Menu « Paramètres »

Traiter les résultats

Le menu permettant de traiter les réponses se trouve dans l’onglet paramètre :

Vous pourrez afficher les réponses, utiliser l’outil de production de statistiques de Limesurvey

Ou exporter les résultats dans Excel, Word, pdf, cvs.
Le menu reste identique à celui de la version précédente.