Conférence : Quand les #ChatonsMignons nous aident à comprendre la culture numérique
Le Centre de culture numérique et le service des Bibliothèques universitaires sont heureux de vous convier à la conférence
"Quand les #ChatonsMignons nous aident à comprendre la culture numérique"
Qui aurait pensé que l’exploration des images de chats qui prolifèrent sur les réseaux socionumériques nous sensibiliserait à la culture numérique ?
C’est le défi relevé par Justine Simon, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, qui a publié l’ouvrage #ChatonsMignons : Apprivoiser les enjeux de la culture numérique (L’Harmattan, 2024).
Cette analyse répond à des enjeux qui sont à la fois liés à son expérience d’enseignement universitaire mais aussi au veste terrain de recherche d’analyse des réseaux socionumériques.
Justine Simon enseigne la culture numérique en BUT Information-Communication à l’IUT Besançon-Vesoul. L’objectif de ce cours de première année est de comprendre les enjeux sociopolitiques de l’usage des technologies numériques. Plusieurs théories et notions clés essentielles sont introduites : culture participative, extimité, web affectif, etc. Pour dynamiser ce contenu, une démarche pédagogique créative a été mise en place afin de rendre les cours plus vivants et motivants : la pédagogie des #ChatonsMignons ! Et quoi de mieux que le chat, la star du web, pour expliquer ce qui se joue sur les réseaux socionumériques ?
La réflexion portant sur les enjeux de la viralité de contenus numériques, la démarche ne s’est pas arrêtée au cadre de l’enseignement. Répondre à la question « Pourquoi tant de chats, pourquoi tant de clics ? » donne à l’enseignante-chercheure des perspectives analytiques et critiques qui résonnent dans les Sciences de l’Information et de la Communication, sa discipline de rattachement. C’est donc en s’engageant dans cette démarche scientifique que plusieurs caractéristiques propres à cette culture du #ChatonMignon ont été mises en évidence : l’utilisation stratégique de la dimension symbolique et politique de l’animal, la dimension participative en lien avec la question des mèmes (à travers l’image, les sons et désormais la musique), la mise en avant des liens de sociabilité et sa capacité à générer de l’attention grâce à sa puissance affective.
Le #ChatonMignon, en tant que contenu viral sur le web, se construit dans un environnement socionumérique où l’individu, le social et la technologie jouent un rôle commun. Cet objet représente pertinemment la spirale de la contagion affective qui ne cesse de s’amplifier dans une logique de capitalisation de l’attention.
Dessin original de la couverture de l’ouvrage, © Nancy Peña