Table ronde - Des souris et des hommes : inclusion ou exclusion numérique?

Le 26/03/2019
Isis Rue Gaspard Monge , 67000 Strasbourg

Édition d'actes d'état civil, achat de timbres fiscaux, demande de prestations sociales : la dématérialisation des procédures administratives progresse de jour en jour et de nombreuses démarches peuvent désormais être effectuées en quelques clics. Toutefois, bien que pensée pour simplifier le quotidien des usagers, cette dynamique peut également avoir des conséquences fâcheuses, à plus forte raison pour les administrés en situation de décrochage numérique. Cela est particulièrement vrai lorsqu'aucune alternative au digital n'est envisageable, à l'instar de la télédéclaration de revenus désormais obligatoire pour tous... Qui sont les victimes de cette fracture numérique ? Comment peut-on répondre à ce défi de société ? Pour évoquer ces questions, le PSTN vous propose de rencontrer trois intervenants issus de l’univers socio-associatif.

Intervenants

Eric Gehl est le fondateur et dirigeant des sociétés Hakisa et Facilien. Particulièrement attentif aux difficultés rencontrées par la population des seniors, il a développé une offre des services qui s’appuie sur le numérique pour lutter contre l’isolement social et rapprocher les générations.

Julie Stein est chargée d'éducation au numérique au sein de la Ligue de l'Enseignement 67. Elle coordonne des actions de médiation numérique dans les écoles, les collèges et les lycées du Bas-Rhin et porte un intérêt particulier au phénomène d’illectronisme chez les jeunes publics, une population qu'on suppose à tort spontanément compétente en matière de numérique.

Yamini Yogananthan est responsable conseil chez WeTechCare, start'up sociale lancée par Emmaüs Connect en 2016. Après 5 années passées au sein de la Fast Digital Team de Capgemini, elle a développé une expertise de pointe sur les problématiques de transformation digitale et a récemment réalisé un diagnostic territorial d’inclusion numérique pour l’Eurométropole de Strasbourg.

Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS)
Salle de conférences
8 allée Gaspard Monge