Services Osiris
Présentation du réseau OSIRIS
Créé en 1989, Osiris est le réseau métropolitain de Strasbourg pour l’enseignement supérieur et la recherche et est relié au réseau national Renater. Il est opéré par la Direction du numérique pour le compte de 17 établissements partenaires.
Le réseau de l'Université de Strasbourg porte le nom d'OSIRIS. Il héberge actuellement plus de 60.000 machines et serveurs.
Pour plus d'informations sur le réseau OSIRIS
(BNUS, CNRS, CROUS, EFS, ENA, ENGEES, ENSAS, Fondation Kastler, HUS, INSA, INSERM, ISU, Rectorat, SILABE, STRAUSS, Unistra)
Certains services proposés par la Direction du numérique ont été développés dans le cadre du partenariat OSIRIS et sont donc proposés à l'ensemble de la communauté OSIRIS.
Ces applications web sont accessibles via Ernest. C'est le canal privilégié d'accès aux applications et il offre des facilités en terme d'authentification. Si vous avez accès à l'ENT, il s'agit probablement du meilleur moyen d'accéder à ces applications.
Si vous n'avez pas accès à l'ENT (par exemple dans le cas d'un établissement tiers), voici quelques applications mises à votre disposition et classées en fonction des catégories de services détaillées dans notre catalogue des services.
Les services au poste de travail
- L'accès réseau Wifi : le portail d'accès
Cette application ouvre l'interface de connexion qui vous permettra de vous connecter au réseau sans fil de l'université de Strasbourg. Vous trouverez également la documentation associée ainsi que les zones de couverture du réseau sans fil.
Le CERT OSIRIS
C'est une structure regroupant des personnes en charge de la sécurité informatique au sein de la délégation Alsace du CNRS et de l'Unistra. Elle est principalement en charge du traitement des incidents de sécurité informatique sur le réseau Osiris dans le but d'améliorer le niveau global de Sécurité des Systèmes d'Information (SSI).
Quelques mots sur RAREST et RENATER
La Direction du Numérique est l'opérateur de RAREST, réseau de l'enseignement supérieur et de la recherche irriguant les plaques régionales de Colmar, Haguenau, Mulhouse et Séléstat.
RAREST est relié à Internet par l'intermédiaire du groupement national Renater.