Direction du Numérique (DNum)

Dans le cadre d’une réflexion amorcée en 2017, l’Université de Strasbourg a procédé à la réorganisation de son paysage numérique au 1er janvier 2018. Celui-ci s’articule désormais autour de la Direction du Numérique (DNum) et du Pôle stratégie et transformation numériques (PSTN).

Ces deux structures travaillent dans une logique de complémentarité et œuvrent de concert, en lien étroit avec l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip), au déploiement de la politique impulsée par la Vice-présidence « Transformation numérique et innovations pédagogiques ».

Organisation de la DNum

Signature : Direction du numérique, Université de StrasbourgDirectrice : Emmanuelle HAUTIN 

Emmanuelle Hautin

Directeur adjoint : Julien DUPRÉ

Julien DUPRE

La DNum est organisée en 7 départements

Consulter l'organigramme de la DNum

  • Vous pouvez télécharger l'organigramme de la Direction du numérique (version mise à jour le 27/09/2018).

Présentation

Constituée de 149 personnel·le·s, la Direction du Numérique (DNum) est un service central de l'Université de Strasbourg, qui contribue à définition de la stratégie en matière de système d’information et de développement numérique pour l’université.

  • Elle initie, organise, met en œuvre puis maintient l’ensemble du système d’information : les infrastructures informatiques et audiovisuelles de l’université mais aussi les sites web, le parc informatique et multimédia de l'établissement et de certains de ces partenaires.
  • Elle a vocation d'être au plus proche des besoins des usagers et a donc pour mission de rapprocher l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) et la maitrise d’œuvre (MOE). À ce titre, elle assure conseil et expertise auprès des usagers, des directions métiers et des composantes de l’université.
  • Elle accompagne les usagers à distance par le biais de son support informatique (qui assure une permanence téléphonique 5 jours sur 7 toute l’année), mais aussi à travers le réseau d’informaticiens de proximité, présents dans les composantes et les unités de recherche – réseau qu’elle fédère dans le cadre du projet « Infoprox ».
  • Elle organise la formation des usagers aux outils numériques et aux applications métiers déployées dans l’établissement, en lien étroit avec le Pôle Stratégie et Transformation numérique (PSTN), l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) et le Département de Formation Continue de la Direction des Ressources Humaines (DRH).

Partenariats

La Direction du numérique a aussi depuis longtemps développé des partenariats avec les établissements publics alsaciens et étend sa collaboration vers les partenaires EUCOR et ceux de la Région Grand Est…

  • Elle est opératrice du réseau OSIRIS pour les 17 établissements partenaires (depuis plusieurs décennies).
  • Elle est opératrice du réseau RAREST (le réseau alsacien pour la recherche et l’enseignement supérieur).
  • Opératrice aussi de multiples services numériques pour plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme la carte Pass Campus, la plateforme pédagogique Moodle, les portails documentaires, les archives ouvertes etc.
  • Elle contribue au projet DUNE-EOLE, « un eng@gement pour ouvrir l’éducation » réunissant entre autre les universités de la région Grand-Est.

Missions et objectifs

Missions transverses

  • la cohérence globale du système d’information ;
  • la sécurité du Système d'Information ;
  • le respect de la loi Informatique et Libertés ;
  • la coordination de projets transversaux – comme Eole.

Mise en place de nouvelles applications

  • Assurer une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les projets de mise en place d’applications métiers ;
  • réaliser le suivi opérationnel des applications métiers en production, en lien avec les entités utilisatrices, les fournisseurs et les autres départements de la DNum ;
  • conseiller ou mener l'accompagnement au changement pendant les projets ;
  • réaliser le développement, l’intégration et le paramétrage des applications métiers.

Maintien en conditions opérationnelles des infrastructures techniques

  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution des infrastructures techniques centrales : serveurs, réseaux, bases de données, téléphonie ;
  • réaliser l’intégration des nouvelles applications dans les infrastructures techniques centrales.

Sites web

  • Créer de sites internet à la demande ;
  • Former les équipes éditoriales à la gestion de contenus et les assister au quotidien ;
  • Assurer le suivi technique et la maintenance évolutive des sites web livrés.

Formation et communication

  • Participer à l'élaboration de l'offre de formation continue des personnels sur les outils numériques de l'établissement ;
  • accompagner et former les usagers de l’université (enseignants, étudiants, personnels) aux outils et usages numériques de la communauté Unistra ;
  • communiquer sur les outils numériques, les formations et les événements numériques mis en place ou organisés au sein de l'université.

Audiovisuel

  • Produire, retransmettre et programmer des objets audiovisuels (web-télévision, série, colloque etc.) ;
  • Gérer et maintenir les matériels audiovisuels dans l'établissement ;
  • Conseiller et assister les utilisateurs.

Postes de travail

  • Gérer les relations avec les services et les composantes dans le cadre de contrats de services ;
  • définir et faire évoluer les caractéristiques des postes de travail.

La Direction du numérique en quelques chiffres

Plus d’infos

Catalogue des services

L'activité de la Direction du Numérique (DNum) est décrite sous la forme de services aux utilisateurs. Vous pourrez trouver dans le catalogue des services une description détaillée de tous les services proposés ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.

Actualités et agenda

Découvrez l'ensemble des actualités des services numériques de l'université sur le site des services numériques. Grâce à l'agenda des services numériques, vous pourrez également consulter les dates des événements et des formations liées au numérique.