Quelques chiffres

La Direction du Numérique en quelques chiffres, pour l'année 2021/2022, c'est :

Un public composé de...

  • près de 57000 étudiants (dont 20% de nationalité étrangère)
  • près de 5800 personnels (à l'université et dans les laboratoires associés aux organismes de recherche)
    • 2800 enseignants-chercheurs
    • 2400 administratifs
    • 600 contrats de recherche et doctorants
  • plus de 5000 vacataires

Une utilisation des services...

  • 27000 tickets traités par an et jusqu'à 4600 à la rentrée
  • 67% des tickets résolus en moins de 24h
  • 20000 utilisateurs quotidiens du Wifi
  • 97000 comptes de messagerie

Un parc technique de...

  • 5250 postes de travail gérés
    • répartition par système d'exploitation : 4500 PC vs/ 750 Mac
    • répartition par type de machine : 35% de postes fixes vs/ 65% d'ordinateurs portables
  • 6400 téléphones fixes et 560 téléphones mobiles
  • 820 serveurs physiques (dont 120 gérés par le département 2IP et 700 gérés par le pôle HPC)
  • 85 km de fibre optique pour un réseau raccordant 120 bâtiments à un débit standard de 10 Gb/s
  • 2000 bornes wifi dans 80 bâtiments
  • 186 applications développées et/ou gérées
  • plus de 200 To de stockage, plus de 570 To de sauvegarde
  • 57 salles et 30 amphithéâtres équipés et automatisés pour le podcasting
  • 17 espaces de visioconférences

Un ensemble de ressources...

  • 6464h d'évènements filmés en libre accès sur Canalc2 (au 7 mars 2022)
  • 979 colloques et conférences sur Canalc2 (au 7 mars 2022)
  • 21575 vidéos partagées sur la plateforme POD (au 7 mars 2022) : cours, tutoriels, colloques, etc.

Des outils et services pour la communauté…

  • 170 sites web réalisés et mis en ligne (ainsi qu’une vingtaine de projets en cours)

Et c'est aussi et surtout...

... une équipe de plus de 150 personnes à votre service !