Actualité – La collaboration avec un comité d'utilisateurs

En septembre 2018, une enquête en ligne a été lancée pour sonder l’ensemble de la communauté universitaire sur les besoins et les attentes pour ce nouvel ENT. Parmi les questions il y avait notamment :

• Quelles informations internes ?
  • Quelles informations externes ?
  • Quelles seraient les démarches que vous souhaiteriez voir ?
  • Quelles seraient les fonctionnalités que vous souhaiteriez avoir ?
  • Qu’est-ce qui vous inciterait à vous connecter régulièrement ?

Au total, il y a eu 817 réponses dont 65% d’étudiants.

64.63%  Étudiants
18.60%  Biatss
16.77%  Enseignants-chercheurs

L’enquête a révélé des attentes différentes entre personnels et étudiants du côté des fonctionnalités ; les attentes étaient cependant proches sur l’information souhaitée (institution, grands projets, culture, conférences).

Le sondage a révélé une forte demande de personnalisation de la plateforme.

Les résultats de cette enquête seront utilisés pendant tout le projet.

Suite à cette enquête, un comité d’utilisateurs a été mis en place. Il compte 40 inscrits, dont un noyau moteur d’une quinzaine de personnes, représentatives : étudiants ; enseignants ; administratifs ; informaticiens locaux.

Via des échanges de mails et un forum, l’équipe projet demande conseils, avis, anime des discussions et propose des ateliers sur la mise en place du projet.

Des utilisateurs ont également été sollicités en novembre pour un brainstorming sur le nom du futur ENT. Suite à ces échanges, 8 noms ont émergé. Ce sont finalement 3 noms qui ont été proposés au vote à l’ensemble de la communauté universitaire en février 2019. Le vote s’est porté sur Ernest à 42% (environ 5 000 votants).