FAQ Partage
Questions fréquemment posées - Webmail et calendrier en ligne
Comment créer une ou plusieurs signatures électroniques dans Partage ? Puis-je la/les personnaliser avec l’outil unistra ?
Vous pouvez créer une ou plusieurs signature sur Partage Webmail
- Préférences
- Signatures
- Nouvelle signature
Saisir puis enregistrer
Répéter l’action autant que souhaiter.
Vous pouvez également utiliser l’outil de création de signature « unistra » en passant par cet outil et en suivant les procédures :
- applications.unistra.fr/signatures/index_identites_complexes.php
- Veillez à la fin au moment de l’insertion à choisir « Format HTML ».
- Puis enregistrer.
Puis-je télécharger mes e-mails depuis le webmail Partage ?
Il vous faut vous rendre dans l’onglet “Préférences”, sur la gauche dans l’item “Importer/exporter”, aller dans “Exporter” et cocher “Paramètres avancés”.
Choisir “Mail” dans le type de données, le dossier et/ou la période voulue.
Est-il possible sur le webmail de “Reproduire la mise en forme” d'un e-mail comme dans Outlook ?
En effet, cette fonctionnalité sur le webmail n'existe pas. Toutefois, je vous invite à utiliser les raccourcis clavier suivants :
- Sélectionner le texte avec la mise en forme à copier
- Copier la mise en forme en maintenant : Ctrl+Maj+C
- Sélectionner le texte à mettre en forme
- Coller la mise en forme en maintenant : Ctrl+Maj+V
Est-il possible de mettre en valeur certains e-mails dans mon panneau de lecture (ou les marquer) ?
Il est possible de taguer et coloriser certains de vos e-mails (et événements). Ces tags vous sont propres, ils n'ont pas d'impacts pour les autres utilisateurs. Sur l'interface web de Partage, une fois connecté avec vos identifiants, rendez-vous en bas de page en dessous de vos dossiers mails. Vous trouverez un menu "tags". Une fois le tag créé, vous pouvez faire un clic droit sur un de vos e-mails =>"marquer message" => tag. Cet e-mail est maintenant tagué. Pour finir, vous pouvez faire en sorte que ces e-mails soient colorisés dans votre interface, avec la couleur du tag que vous avez choisi. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Préférences", menu "Mail", puis cocher la case "définissez la couleur des messages et des conversations selon la couleur des balises".
Est-il possible d'envoyer un e-mail "en tant que" depuis le webmail, en utilisant un alias par exemple ?
Oui, deux manières possibles :
1. Partage permet de donner délégation à un autre compte.
Le délégué peut alors envoyer des emails « de la part » ou « comme » le compte qui a donné délégation.
Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Préférence », item « Comptes » et « Délégués » plus bas dans la page. Une fenêtre popup s’ouvre, choisir le rôle laissé au délégué : "envoyer comme" ou "envoyer de la part de". A noter que cette fonction ne fonctionne qu'avec une adresse générique. Pour écrire en tant que "liste de diffusion", il faut suivre la méthode suivante.
2. Il est possible d'écrire des e-mails en tant que "liste de diffusion" depuis l'interface web de Partage. Pour cela, il faut d'abord en faire la demande car c'est une manipulation non accessible dans "Préférences". Envoyez et justifiez votre demande à support@unistra.fr, en précisant la liste de diffusion souhaitée.
Quelle est la limite de taille de pièce jointe dans un e-mail envoyé depuis le webmail ?
La limite Partage est de 50mo.
Au-delà, nous recommandons d’utiliser filesender.renater.fr ou seafile.unistra.fr
Est-il possible de transférer ou dupliquer un calendrier ?
Non. Il n'est pas possible de dupliquer un calendrier (éventuellement l'exporter tout au mieux).
Il n'est pas possible non plus de transférer un calendrier à un autre utilisateur.
Je souhaite importer la programmation des cours faite dans le logiciel ADE dans le webmail afin de centraliser mon emplois du temps. Est-ce possible ?
Oui ! Copiez l’url souhaitée ADE et allez dans le webmail.
Dans l’onglet “Calendrier”, cliquez sur la roue crantée puis “Ajouter un calendrier externe”.
Cliquez ensuite sur “Ajouter un calendrier externe” puis choisir “iCal” et copiez l’url.
Vous retrouverez alors le calendrier ADE dans Partage !
Comment trier / classer les calendriers Partage auxquels je suis abonné ?
Il n’y a pas de possibilité de trier manuellement les calendriers auxquels vous êtes abonnés.
Ils sont automatiquement nommés « calendar de X Y (entité) ».
Puis triés automatiquement par ordre alphabétique.
Pour leur donner l’ordre que vous souhaitez, vous pouvez simplement les renommer.
- Survoler un calendrier > clic droit > éditer propriétés
- Renommer à votre convenance le champ « Nom » > ok
Il est également possible de créer des dossiers pour y ranger un ou plusieurs calendriers.
Cliquer sur l’icône roue dentée dans l’en-tête « Calendriers » (en haut de colonne) puis sur « Nouveau calendrier ».
Vous pouvez choisir son nom puis sa couleur.
Une fois créé, ce calendrier peut vous servir de dossier de rangement : il suffit d’y glisser-déposer le(s) calendrier(s) souhaité(s).
Quand on ouvre via un navigateur le webmail Partage sur tablette ou mobile, il ne semble pas possible d'insérer une pièce jointe
En effet, lorsque Partage est affiché en “responsive web design” sur mobile ou tablette, certaines fonctionnalités ne s’affichent pas, notamment joindre un document.
Je vous invite à choisir “affichage Ordinateur” (fonctionne sur Android) dans vos options afin de pouvoir joindre un fichier.
Le webmail propose-t-il un thème dark mode ?
Malheureusement non.
Questions fréquemment posées - Applications mobiles et Clients lourds sur ordinateur
Est-il possible d’associer son calendrier partage avec Thunderbird de manière synchronisée ?
L’équipe de la DNum a fait de nombreux tests qui nous ont montrés que le pluggin “lightning” de Thunderbird, qui permet d’ajouter des agendas Zimbra (Partage) dans Thunderbird ne fonctionne pas bien. Il ralenti le client, lourdement.
Donc, je ne recommande pas. A part si vous trouvez une astuce qui pourrait aider la communauté.
Quels sont les paramètres généraux pour configurer son client de messagerie soi-même ?
Serveur entrant :
- Nom d’utilisateur : adresse mail unistra
- Mot de passe: mot de passe unistra
- Serveur IMAP : partage.unistra.fr
- Type de sécurité : TLS
- Port : 993
Serveur sortant :
- Nom d’utilisateur : adresse mail unistra
- Mot de passe: mot de passe unistra
- Serveur SMTP : partage.unistra.fr
- Type de sécurité : START TLS
- Port : 587
Pour retrouver son adresse mail principale : https://quisuisje.unistra.fr/
J’ai réinitialisé le mot de passe de mon compte unistra. Depuis je n’arrive pas à le changer sur mon client de messagerie Thunderbird. Comment faire ?
Quand vous réinitialisé votre mot de passe de votre compte E.N.T, la modification est immédiatement appliquée sur la plupart des services en ligne (ex : E.N.T, emploi du temps, sondage evento, cloud seafile etc.) Cependant, pour certaine application installées sur le poste informatique, il faut supprimer le ou les anciens mot de passe qui ont été enregistrés.
C’est le cas pour Thunderbird. Vous rencontrez alors ce genre de message :
Pour supprimer les anciens mot de passe et enregistré le nouveau, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- lancer thunderbird
- dans le menu, cliquer sur « Outils », puis "Options"
- la fenêtre « Options » s’ouvre,
- cliquer sur « Sécurité », puis « Mot de passe », « Mots de passe enregistrés ».
- Tous les mots de passe enregistrés apparaissent, il faut supprimer les deux imap mailserver.
- Fermer Thunderbird
- Lancer Thunderbird
- Enregistrer son nouveau mot de passe
Comment retrouver/synchroniser mes tags thunderbird avec Partage ?
La première chose à faire pour retrouver un comportement identique à Thunderbird pour les tags est d’activer un petit paramètre dans préférence pour transformer vos tags de « simples étiquettes » à « messages taggés et colorés ».
=> Aller dans préférences => Mail
=> Cocher l’option : « Définissez la couleur des messages et conversations selon la couleur des balises »
Ensuite, vos tags dans thunderbird sont numérotés de 1 à N avec un nom et une couleur. Voici quelques tips pour les retrouver dans Partage simplement.
Plusieurs cas peuvent se présenter lors de la migration sur Partage et cela dépend de la version de votre client et du nom de vos tags.
-
Dans le meilleur des cas, le nom de vos tags et la couleur de vos tags sont repris et apparaissent dans la liste des tags !
-
SI vous avez un peu moins de chance (Thunderbird différent) le nom de votre tag est repris et apparait dans la liste des tags. Par contre vous verrez tous les tags repris sont jaunes. Il suffit dans « Tag (Libellés) » sous vos dossiers de messagerie de changer les paramètres de vos tags (libellés et couleurs) et de les faire correspondre à vos Tags Thunderbird
-
La majorité des cas : les tags sont migrés mais n’apparaissent pas dans la liste des tags. Pas d’inquiétude, il est possible de les synchroniser. EN effet vos tags sont là. Ils sont toujours présents sur vos messages avec un nom différent (vous pouvez voir une petite étiquette avec un nom du type $labelX).
Voici la procédure pour les ajouter et les synchroniser avec Thunderbird.
-
Cliquer sur un message taggé.
-
Dans le mail vous allez voir apparaître dans l’entête : Tags (libellés): $labelX
X correspond au numéro du tag sur thunderbird
Exemple :
1 Important (Rouge)
2 Work (Orange)
3 Personnal (Vert)
-
Dans les options au dessus du message cliquer sur le petit icône tag (et faire « nouveau tag »
-
Entrer le nom exact du tag marqué dans le message : $labelX
- Ensuite aller sur la gauche sous les dossiers de messagerie dans « Tag (Libellés) » et changer les paramètres de votre tag $labelX (libellés et couleurs) en cliquant sur la petite flèche de le faire correspondre à vos Tags Thunderbird Important (rouge)
Exemple $label4 devient Important (Rouge)