Licence Professionnelle LPATC - "Activités et Techniques de Communication"

Spécialité : Développement web des systèmes d'information et multimedia
Parcours : Enseignement à Distance (EàD)

La Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication est une formation diplômante visant à délivrer les compétences pour la réalisation de projets multimédia.

Adresse du site LPATC : lpatc.eformation-webmaster.net

Inscription en ligne : formulaire d'inscription 2015



Objectifs

La licence professionnelle Activités et Techniques de Communication est une formation dispensée à distance via des environnements numériques d’enseignement-apprentissage. Elle s’adresse à des publics en formation continue et également en formation initiale par apprentissage. Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning et techniques de communication scientifique, tout en jetant les bases des compétences qui permettent aux candidats d'évoluer rapidement vers des fonctions de chef de projet.

Débouchés professionnels

Assistant chef de projet, chef de projet web 2.0 : Expertise technique, management et service au client, élaboration, organisation et planification d'un projet, de sa conception à sa réalisation/  Rédacteur et intégrateur de contenus numériques de formation, des ressources pédagogiques en ligne / Développeur des applications numériques pour l’apprentissage formel /informel et la communication scientifique / Intégrateur web : développement des sites multi-plateformes pour la mobilité, par intégration des éléments fournis par le chef de projet, le directeur artistique, les infographistes et les développeurs de code / Développeur multimédia : conception et développement d’applications multimédia, sous la direction du chef de projet et en étroite collaboration avec les graphistes, de l'étude de faisabilité à la phase d'essai / Webmaster : métier technique et éditorial, avec pour mission de donner vie au site de l'entreprise / Community manager : son rôle consiste à animer une communauté d'internautes rassemblés autour d'intérêts partagés et communs, mais surtout à faire parler d'une entreprise, d'un produit, de courants d'idées sur le web.

Mémoire / Stage

Les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré donnant lieu au développement des applications numériques et à la rédaction d’un rapport de projet. Ils doivent également effectuer un stage obligatoire. Seuls les étudiants exerçant une activité professionnelle à temps plein peuvent obtenir une dispense de stage, qui est alors remplacée par la conduite d’un projet personnel en entreprise.

Publics

  • Etre titulaire d’un DUT (SRC, informatique, info-communication, etc.) d’un BTS (communication visuelle, communication des entreprises, informatique, ou d’un diplôme de niveau Bac+2 en justifiant de solides compétences en informatique ou en infographie.
  • Titulaires de Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques ou artistiques, titulaires de Bac+2 scientifiques non spécialisés en informatique.
  • La licence professionnelle ATC est ouverte à la formation continue : demandeurs d’emploi, salariés, contrats emploi-jeunes, travailleurs indépendants.
  • La licence professionnelle ATC est ouverte en apprentissage : deux jours par semaine, de formation à distance via la plate-forme d’enseignement-apprentissage en ligne et trois jours par semaine, en entreprise.
  • La licence professionnelle ATC est ouverte à la formation initiale sous réserve de places disponibles.
  • Possibilité d’intégrer la formation sans remplir la condition de diplôme via le dispositif de VAPP.

Organisation des études

La Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication s'effectue sur une année et représente 296 heures de travail correspondants aux enseignements académiques, 150 heures de projet tuteuré en groupe et 420 heures de stage.

La formation se déroule entièrement à distance, hormis un regroupement de 1 jour à Strasbourg en début de formation.

L'enseignement académique se déroule sous forme de séminaires en ligne : les apprenants travaillent par groupe de 3 à 4 sur des situations concrètes, encadrés par une équipe d'enseignants tuteurs et un coordinateur pour le suivi administratif et organisationnel

Le projet tuteuré permet de valider les nouvelles compétences acquises par chacun à l'issue des parcours différenciés.

Contrôle des connaissances

Les apprenants sont soumis à des contrôles continus durant les semestres 5 et 6. Les projets tuteurés et les stages sont sanctionnés par des soutenances.

Modalités de travail

La formation LPATC s'effectue sur la plate-forme d'enseignement à distance de l'Université de Strasbourg. Les apprenants accèdent aux enseignements à l'aide d'un simple navigateur web, à domicile ou sur le lieu de travail, à toute heure, en fonction de leur disponibilité.

L'apprentissage repose sur l'interaction avec les enseignants et les autres apprenants grâce à des outils de travail collaboratifs : chat, dépôt de document, forums de discussion, listes de diffusion, agenda partagé. L'approche pédagogique favorise un tutorat intensif assuré par des enseignants et des professionnels autour de cas pratiques. Une palette de logiciels de création multimédia est mise à disposition des apprenants durant la formation.

Programme des enseignements

  • Regroupement présentiel : 1 jour

TRONC COMMUN

UE 1 Initiation au développement des applications web (9 ECTS)

  • Design et création graphique (1)
  • Langages  pour le développement web
  • Outils et techniques graphiques

UE 2 Organisation de la production multimédia (6 ECTS)

  • Communication et gestion de projet
  • Droit du multimédia
  • E-commercialisation

UE 3 Nouvelles technologies de communication (6 ECTS)

  • Méthodologie pour la conception des interfaces d’application numériques interactives
  • Ergonomie de l’interactivité : technologies interfaces homme-machine
  • Réseaux sociaux et community manager
  • Technologies mobiles

UE 4  Langues (3 ECTS)

  • Anglais : expression écrite et orale
  • Anglais spécifique à la culture des entreprises

OPTION WEB

UE 5  Développement web 2.0 (6 ECTS)

  • Intégrateur  web, déployer un système de gestion de contenus
  • Les langages XML, XSL, Javascript, AJAX

UE 6  Technologie mobile (6 ECTS)

  • Design et création graphique (2)
  • Programmation et interface graphique spécifique

UE 7  Réseaux et sécurité (6 ECTS)

  • Environnement numérique et réseaux
  • Sensibilisation à la sécurité internet

OPTION INGENIERIE  DU  E-LEARNING   ET  COMMUNICATION  SCIENTIFIQUE  ET  CULTURELLE

UE 8   Traitement numérique de contenus scientifiques et culturels (6 ECTS)

  • Communication des savoirs scientifiques et culturels
  • Gestion des informations scientifiques et culturelles
  • Image et transmission des avoirs savants

UE 9  Technologies pour le e-learning (6 ECTS)

  • Environnements numériques de formation : concepts, outils et usages
  • Ingénierie de la formation
  • Conception et développement d’outils numériques au service des apprentissages

UE 10   Méthodes et outils pour le développement de pédagogies ludiques (6 ECTS)

  • Animation 3D
  • Conception multimédia, technologie flash et action script 3



Responsable de la formation

Ecaterina Pacurar – Maître de conférences
Responsable pédagogique
epacurar@unistra.fr


Eric Christoffel
– Maître de conférences
Co-responsable pédagogique
christof@unistra.fr

Coordination pédagogique

Nadira Bensmaia-Zaidi
Direction des usages du numérique - Département EAD
+33 (0)3 68 85 50 57
nadira.zaidi@unistra.fr