La Direction Informatique

Directrice informatique

Emmanuelle Hautin Emmanuelle HAUTIN

Directeur informatique adjoint

Julien DUPRE Julien DUPRÉ

Présentation

Forte de ses 112 personnels, dont une majorité d’ingénieurs et techniciens en informatique, la Direction informatique est au service des services centraux et des composantes de l’université de Strasbourg. Elle met en œuvre la politique informatique de l'établissement, et s’attache plus particulièrement à développer, déployer et gérer l'ensemble des moyens informatiques et TIC communs à l'établissement.  Elle a également développé plusieurs partenariats, notamment dans le domaine du réseau. Elle est  ainsi opératrice du réseau OSIRIS pour les 15 établissements partenaires  et du réseau RAREST (réseau alsacien pour la recherche et l’enseignement supérieur) en lien étroit avec l’université de Haute Alsace (UHA).

Missions et objectifs

Les missions de la DI se déclinent à plusieurs niveaux :

Missions transverses

  • La cohérence globale du système d’information, réalisée dans le cadre de la fonction d’Architecture du système d’information ;
  • la sécurité du Système d'Information ;
  • le respect de la loi Informatique et Libertés.

Mise en place de nouvelles applications

  • Assurer une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les projets de mise en place d’applications métiers ;
  • réaliser le suivi opérationnel des applications métiers en production, en lien avec les entités utilisatrices, les fournisseurs et les autres départements de la DI ;
  • réaliser le développement, l’intégration et le paramétrage des applications métiers.

Maintien en conditions opérationnelles des infrastructures techniques

  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution des infrastructures techniques centrales : serveurs, réseaux, bases de données, téléphonie ;
  • réaliser l’intégration des nouvelles applications dans les infrastructures techniques centrales.

Assistance aux utilisateurs

  • Être le point d’entrée du support aux utilisateurs ;
  • délivrer un support de proximité aux utilisateurs.

Postes de travail

  • Gérer les relations avec les services et les composantes dans le cadre de contrats de services ;
  • définir et faire évoluer les caractéristiques des postes de travail.

Organisation

La direction s'est organisée de la façon suivante :

avec en support :

Organigramme

La DI en quelques chiffres

Contacts au sein de la DI et plan d'accès