Les programmes du Schéma directeur numérique

Programme 1 – Recherche et enseignements

Les missions fondatrices de l’université, la formation et la recherche, sont impactées fortement par le numérique aujourd’hui. Ainsi, dans les axes exprimés dans les guides nationaux d’action, on voit qu’il convient d’établir d’une part de nouvelles pratiques et de l’innovation dans chaque mission, mais également d’établir des interactions fécondes entre les deux.

Ainsi, on devra donc mettre en œuvre des projets visant à l’amélioration des contextes d’exercice des missions d’enseignement tout comme on devra lancer des actions visant, dans le domaine de la recherche, à valoriser les données utiles ou produites. La recherche peut s’intéresser ainsi aux nouveaux modèles de traitement des données de l’apprentissage – qui représente désormais un enjeu international –, comme l’enseignement doit se nourrir des avancées dans le domaine de la recherche pour ce qui concerne l’intégration du numérique dans les pratiques.

Quatre axes principaux sont retenus pour accompagner cette transformation.

Les 4 axes du programme 1 – Recherche et enseignement

Développement du calcul scientifique

L’université souhaite mutualiser les moyens de calcul au niveau régional et simplifier l’accès aux différentes offres (calcul Haute-Performance HPC, grille de calcul, calcul en nuage) pour le monde académique et l’espace économique rhénan.

Données de la recherche

L’ambition est ici d’inscrire l’Université de Strasbourg dans le mouvement grandissant des sciences ouvertes (open access, open data, open sciences), de promouvoir la diffusion des savoirs et la valorisation du patrimoine intellectuel produit à l’université comme les publications scientifiques ou les données de la recherche en développant des services dédiés à forte valeur ajoutée.

Nouvelles pratiques pédagogiques

L’université s’est engagée dans un processus de transformation pédagogique s’appuyant sur le numérique. Cette transformation repose sur l’évolution des lieux d’apprentissage, l’élargissement des modalités d’accès à la formation (enseignement à distance, en présentiel, hybridation), l’amélioration de l’évaluation des enseignements et des formations, l’amélioration du cadre de la formation (évolution de l’offre de formation), l’amélioration et l’élargissement de l’accès aux ressources documentaires et pédagogiques. La mise en œuvre d’un processus de récolte, d’analyse et d’exploitation des traces d’apprentissage, important sur le plan de la Recherche, peut avoir aussi à terme des impacts positifs sur la formation en elle-même des étudiants.

Orientation et insertion

L’université souhaite améliorer et développer les outils destinés aux étudiants et futurs étudiants pour les aider dans leurs choix de parcours et leur préparation à l’emploi, et faciliter la mise en relation avec les entreprises (dans son acception large).

Programme 2 – Coopération et usagers

Il vise à structurer la transformation numérique au sein des pratiques individuelles des usagers, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants, à travers 3 axes principaux.

Les 3 axes du programme 2 – Coopération et usagers

Accompagnement, formation et communication

L’appréhension des nouvelles technologies numériques par les personnels est très hétérogène. Des efforts importants en terme de formation continue doivent être inscrits dans le schéma directeur du numérique pour réduire la fracture numérique et développer les compétences numériques des personnels. Des actions de sensibilisation à la sécurité des données, à la protection des données personnelles et au bon usage de l’Internet sont aussi nécessaires.

Mobilité et accessibilité

La dématérialisation des processus administratifs et l’accessibilité des services sur différents types de support répondent à une attente très forte de la communauté universitaire, que ce soit des étudiants ou des personnels, afin de gagner en qualité de service et en efficience. L’ouverture de l’université à l’international renforce encore ces besoins.

Pratiques et outils collaboratifs

La nécessité de cadrer les pratiques collaboratives au sein de la communauté des usagers (personnels, étudiants et partenaires extérieurs) devient très prégnante ainsi qu’un enjeu réel d’efficacité collective et de "mieux vivre" ensemble. Les projets clés permettront de :

  • faciliter la recherche et la diffusion de l'information ;
  • améliorer les outils de bureautique et de communication sur les postes de travail.

Programme 3 – Infrastructures et supports élargis

Il vise à structurer la transformation numérique au sein du système d’information global et commun à toutes les parties prenantes, ainsi qu’au sein du système d’information de gestion et de pilotage de l’établissement, à travers 4 axes principaux.

Les 4 axes du programme 3 – Infrastructure et supports élargis

Cohérence du SI

L’objectif de cet axe est d’une part de poursuivre le travail de mise en cohérence du Système d’Information de l’université, qui repose en particulier sur la mise en place d’un référentiel de données (personnes, structures, bâtiments, etc.), d’un annuaire unifié, d’un langage visuel commun. D’autre part, la sécurisation des ressources numériques de l’université nécessite une meilleure gestion des droits d’accès, en particulier pour les partenaires extérieurs à l’établissement (partie prenante des activités de l’établissement en plein essor du fait des coopérations régionales et européennes).

Efficience des services

La bonne marche d’une université peut aussi se mesurer à l’efficacité de son administration et de ses processus de gestion internes. Les projets de modernisation du Système d’Information de l’université se poursuivent (souvent autour de la dématérialisation des processus métiers), afin de rendre les services administratifs plus réactifs et de faciliter la circulation de l’information, la recherche et la production des documents administratifs.

Pilotage

L’un des enjeux de la gouvernance de l’établissement, consiste à piloter la mise en œuvre de ses objectifs politiques, stratégiques et réglementaires. Le pilotage repose sur des outils d’aide à la décision que sont les SI décisionnels, et les outils de gestion de portefeuilles projets ou d’appels à projet.

Infrastructures

Les infrastructures informatiques nécessitent aussi de se moderniser, d’évoluer et de rester aux standards d’une université d’Excellence. Les infrastructures constituent le socle du développement des usages numériques et doivent si possible les anticiper. Les activités au quotidien des usagers et leur mobilité croissante reposent sur une bonne connectivité réseau, le déploiement du Wifi et des postes de travail adaptés aux usages. Les besoins croissants des usagers, et de la Recherche en particulier, en termes de stockage, sauvegarde, archivage et sécurisation des données ont conduit l’université à lancer la construction d’un datacenter à l’état de l’art pour fiabiliser et sécuriser les ressources numériques de l’université, et permettre le développement de services d’infrastructures avancés (services cloud).