Les cations divalents

Un autre exemple de diminution de la solubilité par l'alimentation est la chélation[1] des médicaments avec les cations[2] divalents comme le Ca2+ et le Mg2+. Ceci peut concerner la classe d'antibiotiques des fluoroquinolones et les biphosphonates.

Des chélates se forment avec une partie de la dose totale du médicament qui ne pourra pas être résorbée. Parmi les fluoroquinolones, la prise de produits laitiers riches en calcium n'est pas recommandée pour la ciprofloxacine[3], la lévofloxacine[4] et la norfloxacine[5] où des diminutions des ASC et des Cmax ont été observées dans les études. L' ofloxacine[6] n'est pas concernée par cette interaction car elle présente une plus faible affinité pour le calcium.

Chez les biphosphonates, cette interaction concerne les 2 molécules les plus fréquemment prescrites, l' alendronate[7] et le risédronate[8] où une diminution de la résorption est observée avec des repas et boissons riches en Ca2+ et Mg2+. La biodisponibilité des biphosphonates est en général faible donc celle-ci ne doit pas être en plus diminuée par l'alimentation. Il est donc recommandé d'attendre au moins une demi-heure au minimum après la prise du médicament pour prendre son petit-déjeuner. De plus, pour le risédronate, une étude a suggéré que son administration peut aussi se faire 2h après le repas du soir et au moins une demi-heure avant le coucher. Cette possibilité présente la même efficacité qu'une prise le matin à jeun et ajoute une flexibilité de prise au patient.