FAQ Moodle - Enseignant

Usages de la plate-forme pédagogique Moodle dans sa nouvelle version (2019-2020) pour les enseignants/créateurs de cours.

[17/01/20 : Page en cours de mise à jour]

Généralités

Qu'est-ce que Moodle ?

Moodle est une plate-forme pédagogique pour la gestion de cours en ligne (mise en ligne : d'activités pédagogiques collaboratives ou non, de tutorat à distance, espace de dépôt de contenus pédagogiques, ...) en complément de cours en présentiel ou bien pour des enseignements à distance ou pour partie à distance.

Que signifie Moodle ?

Moodle est l'acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment.

Il s'agit d’une plate-forme d'apprentissage en ligne qui repose sur une philosophie socio-constructiviste de l'apprentissage. Cela suppose l’organisation de communautés d’apprenants autour d’activités pédagogiques collaboratives et réflexives, avec mise en place d'interactions multiples favorisant la construction des savoirs.

Pour en savoir plus (Présentation de la philosophie de Moodle)

Qu'est-ce qu’un « cours » sur Moodle ?

Un cours est un espace en ligne géré par un ou plusieurs enseignants et accessible à un groupe de personnes autorisées.

Cet espace peut contenir différents types de ressources et d’activités, par exemple des documents de cours, forums, dépôts de devoir, sondages …

Quelle différence entre profil et rôle sur Moodle ?

Le profil sur Moodle est une sorte de carte de visite. On parle de « Fiche personnelle ». Elle présente les coordonnées (courriel) et la photo de la personne (si elle a choisi de la mettre en ligne). Chacun est libre de rédiger une présentation personnelle ou de décrire ses centres d’intérêts.

Il ne faut pas confondre profil et rôle sur Moodle. On attribue un rôle à un utilisateur, rôle dont dépend un certain nombre de permissions. Un étudiant dispose du rôle d'étudiant et des droits de consultation d’un espace de cours, un enseignant quant à lui peut se voir attribuer différents rôles : enseignant, enseignant non éditeur (tuteur) ou étudiant.

Comment modifier son profil sous Moodle ?

Depuis la page d'accueil de Moodle, dans le menu personnel - accessible en cliquant sur son avatar en haut à droite -, cliquer sur « Profil » puis, sur la page qui s'affiche, au paragraphe « Informations détaillées », cliquer sur « Modifier le profil ». Vous pourrez y modifier vos informations (ville, pays, avatar …).

Valider en cliquant sur « Enregistrer le profil » en bas de page.

Où et quand puis-je bénéficier d'une formation sur l'usage de la plate-forme Moodle ?

Voici un lien vers la liste des différentes formules d'accompagnement (dont ateliers) proposés par l'IDIP :

https://services-numeriques.unistra.fr/formations/formations-aux-outils-pedagogiques.html

La plate-forme est-elle consultable dans d'autres langues ?

La plate-forme peut être consultée en anglais et en allemand. Le choix se fait à partir du menu en haut de page : cliquer sur la langue affichée puis sélectionner la langue de votre choix dans la liste déroulante.

Pour régler la langue de façon permanente, cliquer sur votre avatar en haut à droite puis cliquer sur « Préférences ». Sur la page qui s’affiche, cliquer sur « Langue préférée » puis sélectionner « English (en) » ou « Deutsch (de) » dans la liste déroulante du choix des langues. Valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Quels types d’activités puis-je construire sur Moodle ?

Les activités proposées sur Moodle supposent assez souvent une forme d’interactivité entre étudiants ou entre étudiants et enseignants. Voici quelques exemples d'activités :

  • Base de données : partage structuré de documents en ligne (sous la forme de fiches à compléter) entre étudiants et / ou enseignants.
  • Chat : discussion en direct avec possibilité pour l’enseignant d’enregistrer les échanges.
  • Choix du groupe : donner la possibilité aux étudiants de choisir leur groupe de travail pour réaliser d’autres activités en groupe.
  • Devoir : récupérer les travaux des étudiants (fichiers texte, sons, vidéos...), les noter, rendre un feedback sous forme de commentaires ou de fichier corrigé.
  • Enquête : créer un questionnaire d'enquête pour collecter des informations de la part des participants (exemple : le questionnaire d’évaluation des enseignements).
  • Forum : espace de discussions asynchrones (plusieurs types de forums disponibles).
  • Glossaire : construction collaborative d’une liste de définitions par exemple.
  • Leçon : construction de parcours pédagogique ou module en ligne.
  • Module SCORM : intégration d’un module SCORM réalisé à l’aide d’une chaîne éditoriale par exemple.
  • Rendez-vous : programmer des créneaux horaires pour des entretiens avec les étudiants par exemple.
  • Sondage : consultation des étudiants sur une question donnée.
  • Test et Test "HotPotatoes" : questionnaires en ligne (QCM, vrai/faux, appariement, question ouverte, etc.).
  • Wiki : espace de rédaction collaborative.

Comment créer une activité ?

Dans son espace de cours Moodle, activer le mode édition en haut à droite de l'écran.

Dans la section de votre choix :

  • Cliquer sur 
  • Choisir l'activité dans la liste qui s’affiche.
  • Cliquer sur « Ajouter ».
  • Paramétrer les différentes options de l’activité.

Gestion d'un espace de cours Moodle

Je souhaite accéder à la plate-forme Moodle et créer un espace de cours. Comment faire ?

  • Se connecter à Ernest (ernest.unistra.fr) et s'authentifier.
  • Dans la barre du haut, partie droite, ouvrir le catalogue d'applications (cliquer sur l'icône Icône du lanceur d'application de Ernest, composée de 4 petits carrés.).
  • Cliquer ensuite sur l'icône Moodle.
    Si elle n'est pas présente dans l'échantillon proposé, cliquer éventuellement sur « Voir plus ».
    Si elle ne figure pas du tout dans votre catalogue d'applications, vous pouvez y ouvrir « Toutes les applications » et la trouver dans le bloc « Pédagogie ».
    Dans tous les cas, vous pouvez aussi la trouver en saisissant « Moodle » dans le moteur de recherche.
  • Dans votre navigateur, la page d'accueil de la plate-forme s'ouvre dans le même onglet (ou dans un autre si accès via le moteur de recherche).

Cliquer enfin sur le bouton « Créer un cours » en haut de l'écran pour créer un espace de cours.

Je souhaite protéger mon espace de cours, comment faire ?

Le meilleur moyen de protéger son espace est d'inscrire soi-même les participants en s'aidant des méthodes d'inscription automatisées de groupes ou d'inscription manuelle et de désactiver la méthode d'auto-inscription des étudiants.

Si toutefois cette méthode d'auto-inscription des étudiants est nécessaire, il est possible de filtrer les inscriptions à l’espace de cours dans les paramètres de celle-ci :

  • en définissant une clef d'inscription (seuls les étudiants qui auront connaissance de ce code d’accès pourront s’inscrire à l’espace de cours)
  • et/ou en ajoutant une restriction de cohorte (seuls les étudiants membres de la cohorte choisie pourront s’inscrire à l’espace de cours).

Il est nécessaire de transmettre la clef d'inscription aux étudiants qui devront la renseigner lors de leur première connexion au cours.

J’ai supprimé mon cours par erreur... Y a-t-il une solution pour récupérer mes fichiers ou aurais-je dû prévoir une sauvegarde ?

Il s’agit d’une procédure exceptionnelle. Nous vous invitons à contacter le support à support@unistra.fr ou au 03.68.85.43.21 (ou 54321 depuis un poste en interne).

Je crée un cours mais ne comprends pas la notion de cours thématique. Quelle est la différence entre les quatre formats proposés ?

Il existe effectivement plusieurs formats de construction d’un espace de cours:

  • Format thématique – la page de cours est organisée en sections qui peuvent être modifiées individuellement (ajout d'un résumé ou d'un titre). Il s'agit du format par défaut le plus souple.
  • Format hebdomadaire – la page de cours est organisée en sections hebdomadaires, la première d'entre elle commençant à la date de début du cours. C’est un format plus rigide qui implique que chaque section représente une semaine de cours.
  • Format activité unique – Ce format est organisé autour d’une activité ou d’une ressource unique, au choix (par exemple un forum pour un tableau d’affichage ou un espace de réflexion).
  • Format vue en image – Comme pour le format thématique, le cours est organisé en sections mais leur présentation est différente. La liste des sections est représentée par une grille d'images. En cliquant sur une image, le contenu de la section associée s'ouvre dans une fenêtre en surbrillance.

Gestion des inscriptions, groupes et rôles

Je souhaite inscrire un collègue enseignant dans mon cours, comment faire ?

Cliquer sur  puis sur l'onglet « Utilisateurs ». Cliquer ensuite sur « Méthodes d'inscription ».

Dans la fenêtre qui apparaît, à droite, cliquer sur l'icône  sur la ligne « Inscriptions manuelles ».

Deux listes s'affichent : celle de gauche contient les noms des utilisateurs déjà inscrits au cours, celle de droite contient le nom des utilisateurs non-inscrits.

Choisir un rôle dans la liste déroulante « Attribuer les rôles » :

  • Enseignant si vous souhaitez que votre collègue puisse modifier le cours,
  • Enseignant non-éditeur si vous souhaitez que votre collègue puisse par exemple consulter le cours, noter les étudiants et publier dans les forums mais sans pouvoir modifier le cours.

Saisir le nom d’un enseignant dans la zone de texte de droite (champ « Rechercher »).

Dans la liste de noms qui s’affichent automatiquement, sélectionner celui de la personne recherchée en cliquant une fois dessus, puis cliquer sur le bouton 

En cas d’erreur il est toujours possible de supprimer cette inscription à partir de ce même écran. Dans le tableau de gauche qui liste les personnes inscrites, cliquer sur le nom de la personne puis sur le bouton 

Je voudrais désinscrire quelqu’un de mon cours, comment faire ?

  1. Se rendre dans l'espace de cours concerné.
  2. Cliquer sur  puis sur l'onglet « Utilisateurs ».
  3. Cliquer ensuite sur « Utilisateurs inscrits ». (La liste des personnes inscrites au cours s’affiche.)
  4. Dans la colonne de droite « Statut », cliquer sur la corbeille pour désinscrire l'utilisateur du cours.

Une confirmation vous sera demandée, cliquer sur « Désinscription » pour valider.

Remarque : ceci ne fonctionne pas pour la méthode d'inscription automatisée d'un groupe d'utilisateurs.

Je souhaite contacter l’ensemble des étudiants inscrits à mon espace de cours, comment faire ?

Se rendre dans l’espace de cours concerné. Tout en haut, dans la partie centrale, se trouve l'activité « Annonces » ou « Forum des nouvelles »capture : activité Annonces

Cet outil va permettre l’envoi d’informations lisibles par l'ensemble des étudiants.

Cliquer sur le nom de l'activité, puis sur le bouton « Ajouter un nouveau sujet ».

Composer un titre (sujet), rédiger le message et valider.

Par défaut, ce message sera visible :

  • dans le forum des nouvelles/Annonces,
  • dans le bloc qui se nomme « Dernières annonces »
  • et, surtout, il sera envoyé à l’ensemble des participants (étudiants et enseignants) inscrits dans l’espace de cours, directement sur leur messagerie.

Je souhaite envoyer un message à mes étudiants. Existe-t-il un outil de messagerie ?

Pour écrire à l’ensemble des étudiants d’un espace de cours, le plus simple est d’utiliser le Forum Annonces (voir ci-dessus).

Si vous souhaitez contacter tout ou partie des étudiants d'un même espace de cours, sans utiliser le forum, vous pouvez également ajouter un bloc « Courriel ». Pour cela, activer le mode édition (bouton en haut à droite de l'écran), puis cliquer sur « Ajouter un bloc » dans la barre de navigation. Dans la fenêtre de choix qui s'affiche alors, cliquer sur « Courriel ». Vous pourrez alors composer un message et l'envoyer aux participants de votre choix.

Il existe par ailleurs un outil de messagerie instantanée et personnelle : dans la barre de menu en haut de page, cliquer sur l'icône Capture : icône phylactère  (à côté de votre avatar) puis sur « Nouveau message ».

Quelle est la différence entre le rôle “enseignant” et le rôle “enseignant non-éditeur” ?

Le rôle d'enseignant permet d'accèder au mode édition et offre la possibilité de créer, modifier, supprimer des ressources, de configurer des activités, d'évaluer le travail des étudiants. En outre, il a la possibilité d'inscrire d’autres enseignants, des enseignants non-éditeurs et des étudiants.

Le rôle de l’enseignant non-éditeur ne permet pas d’accéder au mode édition, d’ajouter ou de modifier les contenus ou les activités. Toutefois, il permet d'accéder aux devoirs des étudiants, de les noter ou encore de modérer les forums.

J’ai besoin d’un compte test étudiant pour le cours que j’ai construit pour vérifier le résultat de mon travail, comment faire ?

Pour vérifier le résultat de son travail, l’enseignant peut changer de rôle.

Pour cela, cliquer sur  puis sur l'onglet « Changer de rôle ». Cliquer ensuite sur « Étudiant ».
L’enseignant peut alors voir ce que voit un étudiant : les parties visibles du bloc central, ainsi que les blocs des sur la partie droite.
Pour retrouver son rôle initial, cliquer sur le lien « Retour à mon rôle normal » (en haut de page du cours).

Si vous souhaitez non seulement visualiser mais aussi tester les activités que vous avez mises en place dans votre espace et que la plate-forme enregistre vos actions (par exemple le dépôt d'un devoir ou la note d'un QCM), attribuez-vous le rôle étudiant en plus de celui d'enseignant.

Puis-je constituer des groupes de travail pour mon cours ?

Oui effectivement les participants d’un espace de cours peuvent être rattachés à des groupes différents.

Cette fonction de mise en place de groupes est proposée dans l'administration du cours. Cliquer sur  puis sur l'onglet « Utilisateurs ». Cliquer ensuite sur « Groupes ».

Il suffit ensuite de créer des groupes en cliquant sur « Créer un groupe » puis d'y ajouter des utilisateurs en cliquant sur « Ajouter / retirer des utilisateurs ». La liste des personnes inscrites au cours apparaîtra, sélectionner les noms puis cliquer sur le bouton

Par la suite, activité par activité, il sera possible de définir le mode de travail des groupes destinataires.

Il est également possible de prédéfinir des groupes et de laisser les étudiants s’y inscrire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser l’activité « choix de groupe » :

  • passer en mode édition,
  • cliquer sur « Ajouter une activité ou une ressource »,
  • sélectionner « Choix de groupe »,
  • cliquer sur « Ajouter ».

Vous pouvez fixer le même nombre de places disponibles dans tous les groupes.

Les étudiants peuvent-ils visiter un cours de façon anonyme avant de s’inscrire pour vérifier qu’il s’agit pour eux du bon cours ?

C’est possible en activant la méthode d’inscription « Accès anonyme ».

Cliquer sur  puis sur l'onglet « Utilisateurs ». Cliquer ensuite sur « Méthodes d’inscription ».

Si elle ne figure pas déjà dans le tableau qui s’affiche, ajouter la méthode en la sélectionnant dans le menu déroulant « Ajouter méthode » puis en validant le formulaire.

Si vous autorisez également l’auto-inscription, ces deux modes d’inscription seront proposés à l’étudiant.


Il est à noter qu’un utilisateur « anonyme » n’est pas un « participant » au cours, il peut uniquement consulter les ressources disponibles mais pour participer aux activités, il devra être inscrit.

Attention par ailleurs, un cours permettant l’accès anonyme est consultable par n’importe qui ayant le lien direct vers celui-ci, y compris des personnes n’ayant pas de compte sur la plate-forme.

Gestion des fichiers

Je souhaite ajouter des fichiers à mon espace de cours et les rendre accessibles aux étudiants, comment faire ?

Le plus simple pour ajouter un fichier dans son espace de cours est d’activer le mode édition et de glisser/déposer le fichier dans la section où il doit être affiché. On peut alors très facilement renommer la ressource en cliquant sur l’icône icône crayon à droite du fichier et valider en appuyant la touche « Entrée ».

Il existe plusieurs autres façons d’ajouter des fichiers, comme :

  • glisser/déposer une archive Zip (contenant un ensemble de fichiers) et demander la création automatique d’un dossier.
  • cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource puis, dans la liste qui s’affiche, sélectionner icône ressource fichier, cliquer sur  « Ajouter ». Dans la section « Sélectionner des fichiers » ouvrir le sélecteur de fichier en cliquant icône ajout de fichier. À partir de là, on a accès à nos fichiers personnels, aux fichiers de tous nos autres espaces de cours.

Je souhaite que les étudiants de mon cours puissent déposer des documents auxquels je serai le seul à avoir accès. Comment faire ?

Dans son espace de cours Moodle, activer le mode édition en haut à droite de l'écran.

Dans la section de votre choix :

  • cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource
  • puis choisir l'activité
  • et cliquer sur « Ajouter ».

Avec cette activité, les étudiants peuvent remettre des travaux sous forme numérique (documents traitement de texte, feuilles de calcul, pdf, images, sons, ...). Le devoir peut aussi demander aux étudiants de saisir directement un texte. Les étudiants peuvent remettre un devoir individuellement ou comme membres d'un groupe.

Lors de la création de l'activité, remplissez les champs obligatoires puis les paramètres optionnels : délai pour la remise du devoir, remise du travail en groupe ou individuellement, évaluation à l'aveugle...

Choisir ensuite le type de travaux que l'étudiant devra remettre dans la partie « Type de remise » : remise de fichiers (par défaut), rédaction de texte...

Valider en bas de page.

Les fichiers déposés peuvent être automatiquement soumis au logiciel de détection de plagiat. Ils peuvent également être notés et commentés.

Y a-t-il une limite de taille pour les fichiers déposés sur Moodle ?

La taille maximale est définie dans les paramètres de l’espace de cours (Cliquer sur icône roue dentée puis, restant sur l'onglet « Administration du cours », cliquer sur « Paramètres »).

Dans la section "Fichiers et dépôts", cliquer sur : « Taille maximale des fichiers déposés » et modifier (la taille par défaut est de 5Mo). L'enseignant peut également ajuster ce paramètre pour chaque activité. Il peut ainsi établir une valeur par défaut pour l’espace de cours et des valeurs particulières pour certaines activités.

Il est cependant recommandé, plutôt que de déposer des ressources très volumineuses (notamment audio et vidéo), de faire dans la mesure du possible des liens vers ces ressources en ligne, en utilisant par exemple Pod, ou en mettant un lien vers un fichier audio d’Internet.